Mail adressé à la liste de diffusion du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes le 12 avril 2017. Titre du mail : Après la réussite du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes
12/04/2017

Vive la Fête !!!

Indépendant, sans subventions, égalitaire, autogéré, apolitique et joyeux, tel est notre Carnaval. Il a pour base le cœur, et pour unique but le sourire partagé dans le cadre d’une belle tradition. Notre Carnaval est discipliné, réussi et beau.

Le dimanche 26 février 2017, peu après le début du défilé du Carnaval de Paris, la tête du cortège arrivait vers le bas de l’avenue Gambetta. Le major commandant les fonctionnaires de police me dit alors : « Il y a 4000 personnes dans le cortège. Une partie est encore place Gambetta et n’a pas démarré. Il faut que le cortège s’arrête au bas de l’avenue Gambetta et attende d’être rattrapé. Ou je fais un barrage ! » Alors je vais voir le chef de la batucada de tête, en pleine activité, et lui crie à l’oreille l’information. Puis remonte encore un peu le cortège et cris à l’oreille la même chose aux trois responsables des groupes suivants : deux chefs de batucadas et le conducteur d’une camionnette sono précédant des danseurs costumés boliviens. Et arrivé en bas de l’avenue Gambetta tout le cortège stoppe. Puis attend jusqu’à ce que le major m’indique que nous pouvons repartir et que je transmette l’information aux responsables des quatre groupes de tête. À moi seul j’arrête puis fais redémarrer 4000 personnes ! Notre cortège est discipliné !

Notre cortège gonflera ensuite tout le long du parcours jusqu’à la place de la République et atteindra plus de 5000 participants ! On ne le répétera jamais trop : chaque groupe participant doit être doté d’accompagnateurs ou au moins de chefs de musique qui indiquent le rythme de la marche et les arrêts. C’est une des clés de la réussite.

Il n’y a pas de vedette. L’ordre de placements dans le cortège est libre. Le groupe de tête le 26 février a changé quatre fois. Et tout s’est très bien passé.

Après le vingtième Carnaval de Paris, Promenade du Bœuf Gras le 26 février 2017, durant la fin février et le mois de mars, le temps a été instable et parfois affreux. Je disais alors, sur le ton de la plaisanterie : « le 26 mars prochain, pour le neuvième Carnaval des Femmes, 19 degrés, soleil ! » Et le 26 mars à Paris, nous avons eu… 19 degrés et un soleil éclatant !

Pour capter la joie de nos cortèges du 26 février 2017 et 26 mars 2017, il suffit de regarder les photos qui se trouvent sur nos deux sites Internet : www.carnaval-paris.org et www.carnaval-des-femmes.org

Le dimanche 11 février 2018 défilera le vingt-et-unième cortège du Carnaval de Paris, Promenade du Bœuf Gras, thème libre : « Les Contes de Perrault et d’ailleurs ». Puis, le dimanche 11 mars 2018, défilera le dixième cortège du Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême. Mot d’ordre habituel : « Les femmes en reines, les hommes en femmes… s’ils osent ! » Mais, bien sûr, tout est libre et on peut participer costumé autrement ou pas costumé.

Ci-joints le tract et les affiches appelant à ces très amusantes fêtes vivantes et populaires.

À tous je souhaite un très joyeux printemps et un très bel été plein de soleil et de rencontres joyeuses !

Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *