La joie du Carnaval de Paris est de retour le dimanche 3 mars prochain !
10/01/2019

Chers amis du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes !

Cette année c’est le deux centième anniversaire de la naissance du très joyeux Jacques Offenbach, illustre compositeur promoteur de la gaité parisienne et grand amateur du Carnaval de Paris. Il l’a introduit dans ses œuvres. En 1865, on chante le Bœuf Gras du Carnaval de Paris dans son opéra- comique Les Bergers. En 1880, il fait de La Belle Lurette, joyeuse blanchisseuse parisienne, l’héroïne d’un opéra-comique éponyme. C’est l’occasion pour lui de faire défiler sur scène le joyeux cortège carnavalesque de la Fête des Blanchisseuses !

Paris est une très grande ville de Carnaval qui a influencé la fête dans le monde entier ! Un document exceptionnel donne une idée de l’importance du Carnaval de Paris. Il date de 1926. Vous pouvez le consulter ici : https://www.britishpathe.com/video/the-gay-city/query/Micareme C’est un reportage filmé sur le jeudi de la Mi-Carême 11 mars 1926. On y voit la foule immense des Parisiens en carnaval, notamment amassée place de l’Opéra. À un des trois défilés de ce jour-là se sont joints les 153 musiciens belges du Soutien de Saint Gilles déguisés en pierrots. Ils jouent du bigophone. Les deux principales reines de la fête apparaissent à la fin : la Reine de Paris 1926 la brune Simone Maître, puis la Reine des Reines de Paris 1926 la blonde Mathilde Isembart.

Dans quelques semaines, le dimanche 3 mars 2019, avant-veille du Mardi Gras,ce sera le vingt-deuxième défilé du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras ! Soyons dignes de nos illustres anciens ! Ils savaient rire et s’amuser en des temps où la vie était beaucoup plus dure qu’aujourd’hui. Nous suivrons ce jour-là le conseil d’un ami du Carnaval de Paris au dix-neuvième siècle, qui écrivait : « amusons-nous et remettons à demain les affaires sérieuses ! »

Le thème du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras 2019 est : « Un pour tous, et tous pour le sport ! » C’est un thème libre. On n’est pas obligé de le suivre pour participer. Au cortège on peut se joindre au dernier moment ou le quitter, le rejoindre à nouveau si on veut, tout est libre. Aucune inscription n’est nécessaire. C’est le vrai carnaval. L’essentiel est de bien nous amuser. C’est une fête apolitique, libre, bénévole, gratuite, traditionnelle, joyeuse, autogérée, amicale et non subventionnée. Point très important : les groupes participants sont invités à se doter d’accompagnateurs. Ceux-ci veilleront en particulier à éviter qu’un écart trop grand se creuse entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit. Ou qu’en cas d’attente au passage d’une rue perpendiculaire leur groupe occupe la chaussée et ne s’arrête pas au bord du trottoir.

Non subventionnée notre fête reste indépendante et à l’abri des réductions de budgets. Cependant il y a quelques frais minimes pour organiser ce défilé qui a rassemblé 5000 participants l’an dernier. Si vous souhaitez contribuer financièrement : envoyez votre chèque libellé à l’ordre de « Droit à la Culture », à l’adresse suivante : Droit à la Culture 14 rue des Thermopyles 75014 Paris Vous pouvez aussi faire des tirages format A4 de l’affiche du Carnaval, même en petites quantités, et nous les envoyer. Ce sera utile. Merci d’avance !

N’oublions pas l’autre défilé carnavalesque traditionnel parisien : le Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême ! Sa onzième édition défilera le dimanche 31 mars 2019. Ce défilé, comme celui du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras, est ouvert aux hommes comme aux femmes et aux enfants.

Bonne année 2019 ! Unis dans la fête, notre moteur est le cœur, notre but le sourire partagé. Et comme le disaient nos ancêtres : Carpe diem, profitons de la vie quand nous sommes vivants !

Basile

www.carnaval-paris.orgwww.carnaval-des-femmes.org

Une réflexion au sujet de « La joie du Carnaval de Paris est de retour le dimanche 3 mars prochain ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *