Dernières nouvelles du Carnaval de Paris – Mail adressé à la liste de diffusion du Carnaval en avril 2015 :
13/04/2015

Bonjour,
Cette année, après la réussite du 18ème Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras où nous étions entre quatre et cinq mille à défiler, le 7ème Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême a été également un succès.
Le Carnaval des Femmes a été annoncé sur quantité de sites Internet, ainsi que par le journal Le Parisien des jeudi et vendredi précédents, ainsi que le dimanche où il avait lieu.
Le 15 mars 2015, le défilé du Carnaval des Femmes s’est achevé place de l’Hôtel de Ville où nos amis boliviens ont présenté la danse Pujllay et Ayarichi qui, le même jour, était fêtée en Bolivie par la communauté des indiens Yampara au village de Tarabuco. A Tarabuco où leur était porté le certificat d’appartenance de cette fête au patrimoine immatériel de l’Humanité décerné par l’UNESCO.
Place de l’Hôtel de Ville, à l’arrivée du cortège, comptant plusieurs centaines de participants, l’ambassadeur de Bolivie auprès de l’UNESCO nous attendait avec sa compagne. Il nous prenait en photos. Elle nous filmait.
Sur le site Internet du Carnaval des Femmes vous trouverez 67 photos de la fête réalisées par Isabelle Malandrin :
http://carnaval-des-femmes.org/67-photos-du-carnaval-des-femmes-2015-faites-par-isabelle-malandrin/

Ainsi que les liens avec 332 autres photos :
http://carnaval-des-femmes.org/photos-et-video-du-7eme-carnaval-des-femmes-le-7-mars-2015/
Et une vidéo de 36 minutes 30 consacrée à la participation bolivienne :

Le 19 avril, notre goguette poursuivra son activité en se réunissant à nouveau. Un documentaire en vidéo sera réalisé sur elle. Il sera utile pour faire renaître cette pratique festive oubliée.

Le jeudi 10 avril, j’ai été invité à participer à l’émission Agenda sur Fréquence Paris Plurielle. A cette occasion j’ai parlé du Carnaval de Paris, des goguettes et de la renaissance que je souhaite impulser à cette grande tradition festive.
La 19ème édition du Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras se déroulera dimanche 7 février 2016 de la place Gambetta à la place de la République. Son thème libre est : Le Monde fantastique aquatique
Le 8ème Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême aura lieu le dimanche 6 mars 2016 au départ de la place du Châtelet.
En pièces jointes, vous trouverez le tract d’appel et les affiches annonçant ces deux joyeuses fêtes traditionnelles parisiennes. Je vous invite à réfléchir au projet de créer avec des proches, amis ou connaissances des goguettes nouvelles, petites sociétés festives et chantantes comptant moins de vingt participants. C’est la clé de la renaissance de la joie poétique partagée de la fête populaire. Si vous souhaitez des conseils pour réussir ce pari de la joie, de la fête, de la tradition, contactez-moi.
A tous je souhaite un très heureux printemps !
A très bientôt.
Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *