Message de mai 2021 aux Amis du Carnaval de Paris et de la Fête

Chers Amis du Carnaval de Paris,

Isabelle, fidèle du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes nous écrit : « Bientôt on verra au bout du tunnel apparaitre la flamme de l’espoir…! enfin la liberté de bouger, crier, danser, créer et voir les choses devant nous, vivre, vivre sans retenue; youpi ! »

Mais une question se pose à présent : comment maintenir la joyeuse flamme du Carnaval de Paris ? Au moment où toutes les fêtes traditionnelles en plein air ou en salles sont interdites en France pour la première fois depuis les années 1790-1798 ?

En ces temps de confinements et de défilés interdits, formons de petites communautés créatives créant de joyeux poèmes et de joyeuses chansons. Évitons les sujets qui fâchent et préparons ainsi le Grand Retour du Carnaval. Nous chanterons au Carnaval revenu ces hymnes à la joie. Et préférons aux droits d’auteurs les droits d’hauteur. Un poème, une chanson, ça « se lance dans le peuple », comme disait Bruant. Et suivons l’exemple du groupe musical de Carnaval dunkerquois qui refusait de déposer ses chansons afin que tous puissent s’en servir.

Courage et bonne chance à tous ! Les mauvais jours finiront et le Carnaval reviendra. Il en a vu d’autres au cours des siècles et a toujours resurgi et repris sa place, plus joyeux et convivial dans nos cœurs et dans nos rues.

Basile

Si vous souhaitez contribuer aux frais modiques de nos fêtes, envoyez-nous un chèque à l’ordre de Droit à la Culture, adresse : Droit à la Culture 14 rue des Thermopyles 75014 Paris

Enfin, si 2022 est favorable au Carnaval, pour les dates voyez l’affiche ci-dessous. Le tème du Carnaval de Paris 2022 est Les Mondes antiques

.