Message de mai aux amis du Carnaval de Paris
16/05/2021

Chers amis du Carnaval de Paris,

Voici notre fête en 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=ixBAL42CWEo Isabelle était là. Elle nous écrit : « Bientôt on verra au bout du tunnel apparaître la flamme de l’espoir…! enfin la liberté de bouger, crier, danser, créer et voir les choses devant nous, vivre, vivre sans retenue; youpi ! »

Mais que faire quand, pour la première fois depuis les années 1790-1798, toutes nos fêtes traditionnelles sont interdites ? Formons de petites communautés festives, des goguettes. Créant de joyeux moments, costumes, poèmes et chansons. Évitons les sujets qui fâchent. Nous chanterons nos hymnes au Carnaval revenu. En pièce jointe il y a un article très complet de Wikipédia sur la tradition des goguettes. J’en suis pratiquement l’unique rédacteur en 2010. En goguettes, ne valorisons pas trop nos droits d’auteurs. Un poème, une chanson, ça « se lance dans le peuple », disait le chansonnier montmartrois Aristide Bruant. Faisons comme ces carnavaleux dunkerquois qui ne déposent pas leurs chansons afin que tous puissent s’en servir.

Notre Carnaval reviendra. Il a parfois reculé. Mais il a toujours resurgi et repris sa place. S’il est autorisé en 2022, pour les dates, voyez l’affiche jointe. Le thème 2022 est : Les mondes antiques.

Si vous voulez contribuer aux frais  de nos fêtes libres, bénévoles, gratuites, indépendantes, apolitiques et autogérées, envoyez un chèque à l’ordre de Droit à la Culture 14 rue des Thermopyles 75014 Paris

Basile

Cliquez ici pour voir l’article sur les goguettes : Goguette(3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *