La Bolivie à l’honneur au Carnaval des Femmes à Paris le dimanche 15 mars 2015 !
05/03/2015

Rencontre le 2 mars 2015 à Paris au siège de l'UNESCO.

Sergio Cáceres Garcia Ambassadeur bolivien à l’UNESCO et Basile Pachkoff Carnavaleux parisien.

Tous au Carnaval des Femmes le 15 mars avec la Bolivie !!!

Le 7ème Carnaval des Femmes arrive le dimanche 15 mars prochain. Rendez-vous place du Châtelet à partir de 13 heures. Départ : 15 heures, pour un circuit presque en boucle passant par Le Marais avec final place de l’Hôtel-de-Ville vers 18 heures. C’est aussi le jour de la prestigieuse fête de Pujllay et Ayarichi de la culture Yampara de Bolivie, inscrite sur la Liste représentative de Patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2014. En Bolivie, au village de Tarabuco, ce sera à cette occasion la remise officielle du diplôme UNESCO à la communauté quechua qui la pratique…

Nos amis Boliviens de Paris ont déjà dansé la danse Pujllay et Ayarichi au Carnaval de Paris 2015 (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=obU95CF3kQ4). Ils la présenteront à nouveau, cette fois-ci dans le cadre du cortège du 7ème Carnaval des Femmes ! Venez tous admirer leur danse et fêter Pujllay et Ayarichi avec eux !

Demande de bénévoles

Le 15 mars entre 13 et 18 heures, pour le Carnaval des Femmes, nous avons besoin de bénévoles pour une tâche simple, facile et agréable. Si vous voulez en être, contactez-nous vite ! Merci beaucoup !

L’UNESCO et le Carnaval

Le 2 mars, j’ai rencontré à sa demande Monsieur Sergio Cáceres García, Ambassadeur, Délégué Permanent de l’État Plurinational de Bolivie auprès de l’UNESCO. Le chorégraphe bolivien de Paris Carlos Mayta était également présent. Nous avons parlé du Carnaval de Paris et des cultures traditionnelles de la Bolivie. Et de la très enrichissante, précieuse et artistique participation de la Bolivie au renouveau du Carnaval de Paris. Vous trouverez ci-joint une photo souvenir de notre rencontre.

Nouvelles de notre goguette et des Joyeux Vignerons de Bagneux

D’autres nouvelles de la festivité francilienne : notre goguette continue son activité et a brillamment participé au 18ème Carnaval de Paris le 15 février dernier. Voir en pièce jointe la photo de trois goguettiers en pleine action place Gambetta !

La société festive des Joyeux Vignerons de Bagneux nous a contacté pour nous annoncer son Carnaval des Femmes dimanche prochain 8. Elle donne rendez-vous à 12 heures à la salle Gabriel Péri à Bagneux. Ce sera une joyeuse fête qui durera jusqu’au soir avec un défilé. Si vous souhaitez en être, contactez les Joyeux Vignerons au 01 42 53 42 61.

Bien festivement.

Basile Pachkoff

Paris le 5 mars 2015

Site Internet du Carnaval des Femmes indiquant horaires et parcours du défilé : www.carnaval-des-femmes.org

Page Internet permettant de télécharger des coupures de journaux, photos et documents visuels divers illustrant 77 éditions de la fête à partir de 1836 jusqu’à 2014 : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mi-Car%C3%AAme_au_Carnaval_de_Paris_by_year

L’histoire du Carnaval des Femmes relatée dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mi-Car%C3%AAme_au_Carnaval_de_Paris

Photos jointes :

Photo souvenir de la rencontre à l’UNESCO le 2 mars 2015 : Sergio Cáceres García et Basile tenant un tissu artisanal bolivien de la tradition Pujllai et Ayarichi.

Photo de trois goguettiers au 18ème Carnaval de Paris.

Trois de nos goguettiers en pleine action place Gambetta P1350037

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *