Droit à la Culture

Présentation de l’Association

L’association Droit à la Culture est une association à but non lucratif (loi 1901), fondée le 3 avril 1997 par Alain Riou.

Elle a pour but de favoriser le développement et la promotion du droit à la culture et de la démocratisation culturelle sous toutes ses formes.

Elle organise, chaque année, une manifestation culturelle : le Carnaval de Paris.

Alain Riou est secondé dans cette tâche, à partir de 1997, par Basile Pachkoff, qui est l’initiateur de la renaissance du Carnaval de Paris, depuis 1993.

Droit à la Culture fait renaître, en 1998, le cortège du Carnaval de Paris, qui n’avait pas eu lieu depuis le 20 avril 1952.

Après la disparition d’Alain Riou, le 4 décembre 2004, Basile Pachkoff lui succède à la présidence de l’association.

Le 4 avril 2010, l’assemblée générale de l’association Droit à la Culture élit Alexandra Bristiel présidente. Elle succède à Basile Pachkoff. Elle est déjà également alors la présidente de l’association Cœurs Sœurs, organisatrice de la Fête des Blanchisseuses et l’animatrice de la Compagnie Carnavalesque Parisienne Les Fumantes de Pantruche. Le 22 février 2013 Basile Pachkoff est élu président de l’association Droit à la Culture. Le 5 mars suivant, il devient président de l’association Cœurs Sœurs. Alexandra Bristiel est élue présidente d’honneur des deux associations.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, Contactez-nous

En savoir plus…

Blog du Carnaval de Paris
Parcours
Vos impressions… Écrivez-nous : feteducarnaval@gmail.com

Nos amis Les Pantruches
Le Carnaval des Femmes
Le Blog du Carnaval des Femmes