Après la très grande réussite du Carnaval de Paris 2019, tous au Carnaval des Femmes le dimanche 31 mars 2019 !!!
07/03/2019

Chers amis du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes !

Le 22ème Carnaval de Paris vient d’avoir lieu le dimanche 3 mars. Il a été une très grande réussite, en dépit de deux circonstances défavorables : il arrivait au milieu des vacances scolaires parisiennes. Et le temps maussade pouvait sérieusement faire craindre la pluie. Finalement il n’est tombé que quelques gouttes. Est-ce grâce à la déesse du soleil Eguzki, amenée par la Compagnie Carnavalesque Basque de Paris ? Ou bien encore grâce à Pachamama, la déesse de la Terre Mère ? Cette dernière pouvait être très fière de la participation latino-américaine à la fête. Aux Boliviens habitués du Carnaval de Paris, rejoints depuis 2017 par nos amis Équatoriens, s’était ajouté une importante, très belle et très dynamique délégation péruvienne et un groupe colombien. La perspective de réunir toutes les traditions festives latino-américaines au Carnaval de Paris se précise !

Les images parlent plus et mieux que les mots ! Une quantité  de photos et vidéos de la fête du 3 mars sont faciles à trouver sur Internet. Sur le site Internet du Carnaval de Paris www.carnaval-paris.org vous pourrez trouver des photos. Au nombre desquelles 181 photos de Bernard Mailhol. Dont la photo ci-jointe où la belle Eguzki est précédée de la batukada Muleketù. Une habituée du Carnaval de Paris qu’elle a commencé à escorter en 1999, soit il y a vingt ans.

Qualité, authenticité et tradition expliquent la réussite du Carnaval de Paris reparu en 1998. Il s’agit d’une vraie fête, un vrai carnaval, pas un spectacle de rue gratuit. Dont la gratuité repose sur une ou plusieurs subventions extraites des impôts. Subventions dont la disparition a occasionné ces dernières années la disparition en France de nombre de fêtes et festivals. Au nombre de ceux-ci on peut relever les carnavals de Cherbourg et de Carcassonne et le Festival de musique classique de Strasbourg, qui avait été créé en 1934. Le Carnaval de Paris est apolitique, libre, bénévole, gratuit, indépendant, autogéré, joyeux et non subventionné.

C’est l’une des deux fêtes carnavalesques traditionnelles de Paris. L’autre arrive très bientôt et défilera le 31 mars prochain. Ce sera le dimanche après le jeudi de la Mi-Carême. Il s’agit du 12ème Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême. Venez y participer ! Son mot d’ordre est, chaque année : « Les femmes en reines, les hommes en femmes, s’ils osent ! » Mais tout est libre. L’essentiel est de s’amuser ensemble dans la joie et la bonne humeur !

Le site Internet du Carnaval des Femmes est : www.carnaval-des-femmes.org Le rendez-vous est le dimanche 31 mars à partir de 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet, métro Châtelet. On démarrera à 15 heures pour un circuit en boucle passant par le quartier du Marais. Retour et fin à 18 heures.

Itinéraire du 12ème Carnaval des Femmes :

 
 

Départ de la place du Châtelet

 

Boulevard de Sébastopol (voie de bus)

 

Rue Pernelle

 

Rue Saint-Martin

 

Rue Saint-Merri

 

Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

 

Rue des Archives

 

Rue des Francs-Bourgeois

 

Rue Vieille-du-Temple

 

Rue des Rosiers

 

Rue Pavée

 

Rue de Rivoli (voie de bus)

 

Rue de la Coutellerie

 

Avenue Victoria

 

Place du Châtelet

Et après ce sera le 23ème Carnaval de Paris, le dimanche 23 février 2020. Thème libre : « Un fabuleux monde aérien ! ». On pensera aux aéronefs, aérostats, oiseaux, papillons, insectes volants, nuages, anges et graines volantes.

A tous, à très bientôt !

Basile

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *