Très grande réussite du Carnaval de Paris 2018
12/02/2018

La vingt-et-unième édition du Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras le dimanche 11 février 2018 a été une très grande réussite. En dépit de la météo glaciale récente qui a certainement dissuadé beaucoup de personnes ou associations de venir défiler avec nous.

Dans une ambiance joyeuse cinq mille carnavaleux ont défilé au rythme de musiques de carnaval des Antilles, de Bolivie, du Brésil et de l’Équateur. Deux géants étaient présents : le Théâtre aux Mains Nues avait amené son Géant Bœuf. Et la Compagnie Carnavalesque Basque de Paris de la Maison Basque de Paris à Saint-Ouen était venue avec  Eguzki, Déesse du Soleil et Protectrice des Troupeaux.

Un géant bien vivant figurait un énigmatique personnage en bleu très joli. Il y avait beaucoup d’enfants. Et beaucoup d’enfants et d’adultes étaient costumés.

Le thème libre 2018 était notamment illustré par une batucada dont le chef était costumé en Blanche Neige et les musiciens en nains au chapeau pointu. Une autre batucada avait choisi d’illustrer le lapin blanc des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Il y avait aussi au moins deux très jolis chats bottés. Vous retrouverez tout cela et bien d’autres choses encore dans les photos et vidéos qui commencent à paraître sur le Net.

Nos amis Boliviens étaient là. Parmi eux des Boliviens venus en nombre de Barcelone. Les Équatoriens venus pour la première fois l’an dernier étaient de retour.

Le temps a été supportable. Il n’a pas fait trop froid. Il a plu juste un peu et brièvement dans l’après-midi.

Saluons le courage des jeunes femmes latino-américaines qui ont affronté le froid avec des tenues estivales. Et aussi celle du jeune homme qui a défilé en portant la Déesse du Soleil durant plus de quatre heures.

Le dixième Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême arrive dimanche 11 mars 2018 : rendez-vous à partir de treize heures place du Châtelet. Les groupes participants sont invités à se doter d’accompagnateurs qui veilleront à la bonne marche du défilé, qui fera une boucle dans le quartier du Marais. Départ : quinze heures, fin de la fête à dix-huit heures.

Nos rendez-vous festifs après sont en 2019 : le Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras défilera le dimanche 3 mars 2019. Le thème du Carnaval de Paris 2019 est : Un pour tous, et tous pour le sport ! C’est un thème libre. On n’est pas obligé de le suivre pour participer à la fête.

Le Carnaval des Femmes l’an prochain défilera le dimanche 31 mars 2019. Le mot d’ordre du Carnaval des Femmes 2019 sera celui habituel : Les femmes en reines, et les hommes en femmes… s’ils osent !

A tous les participants au Carnaval de Paris 2018 : Bravo et Merci ! Merci à nos amis de Planet Roller qui ont participé à l’encadrement général du cortège. Merci à tous les accompagnateurs bénévoles !!!

Bientôt je publierai ici des photos prises le 11 février 2018. Vous pouvez aussi m’en envoyer.

Basile Pachkoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *