Mail à la liste de diffusion du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes de Paris – 16 septembre 2015
16/09/2015

Vue intérieure de l'Hippodrome de la place de l'Etoile

Chers Amis du Carnaval de Paris,

La fête se rapproche ! Le prochain Carnaval de Paris aura lieu à présent dans moins de 6 mois, le dimanche 7 février 2016 et le prochain Carnaval des Femmes le dimanche 6 mars 2016.

La goguette que j’impulse se porte bien et se réunit joyeusement en chansons tous les mois. Grande nouvelle : elle aura bientôt une petite sœur, une goguette, qui naîtra en novembre prochain à Longjumeau ! C’est pour nous aussi un très heureux événement, car par la suite des relations vont pouvoir naître entre goguettes, comme ça se passait jadis. Et c’était très fructueux. Et plus il y aura de goguettes plus elles se sentiront bien !

Autre chose : au cours de mes recherches sur le Carnaval de Paris j’ai rencontré les Hippodromes qui étaient jadis à Paris d’immenses lieux de spectacles en plein air où des milliers de spectateurs venaient admirer courses de chars, acrobates, animaux savants, envols de ballons, démonstrations équestres, concerts, pantomimes, etc. Un de ces Hippodromes se trouvait en 1852 place de la Bastille et s’appelait « les Arènes nationales ». Plus étonnant encore : un autre se trouvait de 1845 à 1855 place de l’Étoile et on avait une vue plongeante dedans du haut de l’arc de triomphe ! Et un autre Hippodrome, construit en 1877 près du pont de l’Alma, était pourvu d’une verrière mobile !

J’ai écrit trois nouveaux articles dans Wikipédia : Arènes nationales, Hippodrome (spectacles parisiens) et Hippodrome au pont de l’Alma https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8nes_nationales     https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippodrome_%28spectacles_parisiens%29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippodrome_au_pont_de_l’Alma
Et amélioré l’article sur l’Hippodrome de Montmartre, qui existait déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippodrome_de_Montmartre

C’est de l’Hippodrome de la place de l’Étoile qu’à décollé en 1852 l’aérostat Giffard, aérostat à vapeur et premier ballon dirigeable du monde. Ces Hippodromes, c’est une vaste page de l’histoire de la vie et de la joie parisienne qu’on a cherché à nous faire oublier. Comme le Carnaval de Paris que j’ai fait renaître et le Carnaval des Femmes que j’ai fait renaître avec Alexandra.

En pièces jointes, je vous envoie deux vues de l’intérieur de l’Hippodrome de la place de l’Étoile. On voit bien le haut de l’arc de triomphe de l’Étoile qui le surplombe.

Pour finir voici une histoire cocasse survenue au Carnaval de Paris en 1861. Elle est rapporté par A. Rolet dans La Presse littéraire, le 15 mars 1861 :

…« jamais on n’entendit raconter dans Paris (au moment du Carnaval en 1861) plus d’histoires bouffonnes, désopilantes, incroyables sur les farces du carnaval, notamment celle du plat de macaroni. Un riche personnage et sa femme, beauté renommée, donnaient un dîner à trois intimes seulement. L’ami de la maison ou de madame, jeune et brillant officier, et deux habitués. Le festin était des plus simples, mais relevé par un macaroni préparé suivant un procédé unique et surveillé attentivement par le maître de la maison. Pendant que chacun s’apprêtait à faire filer et déguster l’incomparable macaroni, la lampe du festin se détraque subitement ; force fut de l’emporter à la hâte et de laisser la salle en pleine obscurité. On rapporte bientôt des flambeaux, mais que voit-on ? Comme un fil de la vierge qui formait un pont suspendu des lèvres roses de madame à la noire moustache du bel officier. Évidemment deux bouches coupables avaient profité de l’obscurité pour confondre leur bouchée de ce macaroni succulent qui filait trop bien le parfait amour. »

Bien festivement.

Basile
www.carnaval-paris.org www.carnaval-des-femmes.org

Le camp du drap d'or - Spectacle historique à l'Hippodrome de la place de l'Etoile.