Communiqué de presse : Tous au Carnaval de Paris et au Carnaval des Femmes en 2016 !!!
07/10/2015

Paris, le 7 octobre 2015

Bonjour,

La 18ème édition du Carnaval de Paris s’est déroulée le 15 février dernier. Plus de 4000 participants dans le cortège et un public nombreux et joyeux le long du parcours ont assuré la réussite de la fête. Ensuite, le 15 mars, ce fut la 7ème édition du Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême. Plusieurs centaines de participants ont joyeusement défilé !

Ces deux manifestations ont, par principe, choisi de ne pas solliciter de subventions. Elles n’ont donc pas souffert de la réduction des aides officielles qui a affecté ces derniers temps quantité de fêtes et festivals, tels que les Carnavals de Carcassonne et Cherbourg-Octeville. Ils ont disparu.

Dans cinq mois, le dimanche 7 février 2016, défilera à Paris la 19ème édition du cortège du Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras. Son thème libre est : « Le Monde fantastique aquatique ».

Son parcours ira de la place Gambetta Paris 20ème à la place de la République.

Puis, le dimanche 6 mars 2016, ce sera le défilé de la 8ème édition du Carnaval des Femmes.

Son mot d’ordre comme chaque année : « les femmes en Reines… les hommes en femmes, s’ils osent ! »

Son parcours ira de la place du Châtelet à, la place de l’Hôtel-de-Ville. Toutes les éventuelles modifications de l’itinéraire seront annoncées par avance.

Les participations sont libres, bénévoles et gratuites. Aucune inscription n’est nécessaire. Ce sont d’authentiques fêtes populaires. Elles ont des siècles d’ancienneté. Ce sont les seules fêtes traditionnelles parisiennes vivantes aujourd’hui.

Pour vous informer, consultez les sites : www.carnaval-paris.org et www.carnaval-des-femmes.org

Vous trouverez en pièces jointes les affiches et le tract pour ces deux fêtes, ainsi qu’un appel pour la renaissance de la fête populaire, que j’ai lancé à Pujols le 28 juin 2015.

Cordialement.

Basile Pachkoff
Initiateur de la renaissance du Carnaval de Paris depuis 1993.
Président des associations Droit à la Culture et Cœurs-Sœurs.