PARIS, DIMANCHE 31 MARS 2019 : TOUS AU 11ème CARNAVAL DES FEMMES !!!
09/03/2019

Après le très grand succès du 22ème Carnaval de Paris le dimanche 3 mars dernier, venez tous au 11ème Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême ! Il aura lieu le 31 mars 2019. Ce sera le dimanche après le jeudi de la Mi-Carême.

Cette fête est ouverte à tous, jeunes et anciens, hommes ou femmes, costumés ou non costumés. Le but est le sourire et la joie partagées. La base d’organisation c’est le cœur, pas l’argent ou la recherche du succès personnel ou de la célébrité. Elle n’est pas subventionnée et ne souhaite pas le devenir. C’est une vraie fête traditionnelle, libre, bénévole, gratuite, apolitique, indépendante, joyeuse et autogérée. Les participants s’organisent pour participer. Le mot d’ordre habituel de la fête est : « les femmes en reines, les hommes en femmes, s’ils osent ! » Mais les participants et participantes peuvent aussi venir costumés autrement ou pas costumés.

Si des participants forment un groupe, ce groupe est invité à se doter d’accompagnateurs. Ils veilleront à la bonne marche de leur groupe dans le cortège. En évitant qu’un écart trop grand se forme avec le groupe qui précède ou qui suit. À la traversée d’une rue perpendiculaire au défilé, si le groupe stoppe, les accompagnateurs veilleront à ce que leur groupe occupe la chaussée. Et ne s’arrête pas au bord du trottoir.

Le Carnaval des Femmes est reparu en 2009 après soixante années d’interruption. C’est arrivé grâce à quelques bonnes volontés : Basile Pachkoff et Alexandra Bristiel en particulier. C’était jadis une des plus grandes fêtes populaires parisiennes, comme on peut le voir dans ce film d’actualités datant de 1926. On peut aussi regarder ce film d’actualités sonorisé qui montre l’édition de 1931.

Horaire et parcours du Carnaval des Femmes 2019

Le site Internet de a fête est : www.carnaval-des-femmes.org

Le rendez-vous est le dimanche 31 mars à partir de 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet, métro Châtelet. On démarrera à 15 heures pour un circuit en boucle passant par le quartier du Marais. Retour et fin à 18 heures.

Départ de la place du Châtelet

Boulevard de Sébastopol (voie de bus)

Rue Pernelle

Rue Saint-Martin

Rue Saint-Merri

Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

Rue des Archives

Rue des Francs-Bourgeois

Rue Vieille-du-Temple

Rue des Rosiers

Rue Pavée

Rue de Rivoli (voie de bus)

Rue de la Coutellerie

Avenue Victoria

Place du Châtelet

Et après ce sera le 23ème Carnaval de Paris, le dimanche 23 février 2020. Thème libre : « Un fabuleux monde aérien ! ». On pensera aux aéronefs, aérostats, oiseaux, papillons, insectes volants, nuages, anges et graines volantes.

À très bientôt à la fête !!! Vive Paris !!! Vive les femmes !!! Vive le Carnaval !!!

Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *