Tous au Carnaval de Paris le dimanche 3 mars 2019 !!!
07/02/2019

Chers amis du Carnaval de Paris !

Le dimanche 3 mars, avant-veille du Mardi Gras 2019, défilera le cortège du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras. Le thème choisi pour cette 22ème édition de la fête est « Un pour tous, et tous pour le sport ! » C’est un thème libre. On n’est pas obligé de le suivre pour participer au défilé.

Il s’agit d’une fête traditionnelle, indépendante, libre, bénévole, gratuite, apolitique, joyeuse, autogérée et non subventionnée. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer en statique ou sur tout ou partie du parcours emprunté. On peut décider au dernier moment de participer ou ne pas participer. Le but est de s’amuser. Le placement est libre dans le cortège. Ce n’est pas un spectacle organisé dans la rue. C’est le vrai carnaval. La base d’organisation c’est le cœur pas l’argent. La marque de la réussite c’est le sourire partagé. La qualité est plus importante que le nombre de participants. Mais, bien sûr « plus on est de fous, plus on rit ! » et « amusons-nous et remettons à demain les affaires sérieuses ! » Rire c’est essentiel. Retrouver son âme d’enfant c’est essentiel aussi ! La fête et le soleil de la bonne humeur sont un patrimoine à partager et faire fructifier.

Nous étions 5000 participants dans le cortège de l’année dernière. Point très important qu’il faut rappeler ici : les groupes participants sont appelés à se doter d’accompagnateurs. Ceux-ci se chargeront d’éviter qu’un écart trop grand se produise entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit. Et aussi qu’en cas d’attente devant une rue perpendiculaire au parcours leur groupe ne s’arrête pas au bord du trottoir avant de traverser mais occupe le milieu de la chaussée.

Horaires et parcours : rendez-vous le dimanche 3 mars 2019 à partir de 13 heures place Gambetta, métro Gambetta, Paris 20ème. Départ vers 14 heures pour emprunter l’itinéraire suivant :

Avenue Gambetta vers Ménilmontant.

Place Auguste Métivier.

À droite : boulevard de Ménilmontant.

Boulevard de Belleville.

À gauche : rue du Faubourg-du-Temple.

Arrivée vers 17 ou 18 heures sur le terre-plein central de la place de la République.

Nous pourrons y rester jusqu’à 20 heures, sauf modification éventuelle. Fin de la fête et dispersion à 20 heures.

Les amis du Carnaval de Paris sont invités à consulter régulièrement le site Internet officiel de la fête : www.carnaval-paris.org qui les informera de tous les changements éventuels survenant dans le programme de la fête.

Après la fête le 3 mars vous êtes tous invités au 11ème Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême, qui aura lieu à Paris le 31 mars prochain, le dimanche après le Jeudi de la Mi-Carême 2019. Ce défilé est ouvert aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Informez-vous sur le site Internet officiel : www.carnaval-des-femmes.org

Bonne préparation du Carnaval et bon Carnaval à tous !

Basile Pachkoff

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *