Dernières nouvelles du Carnaval de Paris – Mail envoyé à la liste de diffusion le 21 mars 2018.
20/03/2018

Chers Amis du Carnaval de Paris,

La dixième édition du Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême, le dimanche 11 mars 2018 a été un très grand succès ! La température était douce et le soleil était là. Alors que la nuit qui précédait il avait encore plu à verse sur Paris. Le matin du 11 mars au moins deux importants sites Internet de météo annonçaient un risque d’orage pour l’après-midi à Paris. Il n’est pas tombé une goutte de pluie durant l’après-midi et la soirée. Mais après les pluies fréquentes de ces derniers jours, ce genre d’annonce a dû dissuader beaucoup de gens de venir faire la fête avec nous. Point positif : le Carnaval des Femmes 2018 a été annoncé par Le Parisien les 8 et 11 mars ainsi que par Le Journal du Dimanche le 11 mars.

Malgré les annonces calamiteuses de la météo, plus de mille personnes ont participé au cortège dont beaucoup de jeunes. Ils étaient entraîné par deux groupes musicaux très dynamiques : Tamaracà et Karibean Mass. L’atmosphère qui régnait dans le cortège et dans le public était très joyeuse et les sourires omniprésents. Certains participants sont venus de loin. Pour cette dixième édition du Carnaval des Femmes sa présidente d’honneur Alexandra Bristiel était venue de Brive-la-Gaillarde et a participé au défilé. Un couple de carnavaleux de Cologne, superbement costumés, Sylvie et Joachim, est venu d’Allemagne. Heureuse coïncidence, une postulante à un emploi à WDR, une télévision locale de Cologne, couvrait l’événement et a pu les interviewer. Le cortège a été abondamment filmé et photographié. Isabelle Malandrin a fait une série de cent-trente très belles photos visibles sur Internet.

La saison carnavalesque 2017-2018 s’est achevée le 11 mars au soir. Les prochains défilés sont à présent en 2019. Le dimanche 3 mars 2019 ce sera la vingt-deuxième édition du Carnaval de Paris et le dimanche 31 mars 2019 la onzième édition du Carnaval des Femmes. Ce sont comme toujours des fêtes libres, bénévoles, gratuites, indépendantes, apolitiques et autogérées. Aucune inscription n’est nécessaire pour participer. Le placement est libre dans les cortèges. Les groupes participants sont invités à se doter d’accompagnateurs qui veilleront à la bonne marche du défilé. Notamment à éviter qu’un écart trop grand se creuse entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit.

Les affiches et le tract pour 2019 sont déjà prêts. Le tract pour 2019 est déjà tiré à 900 exemplaires. Sa diffusion a commencé.

Le 1er mars j’ai fait une conférence sur « Les coulisses du Carnaval de Paris » au Centre Socio-culturel du Pavé Blanc à Clamart dans la banlieue sud de Paris. Vous trouverez en pièce jointe le texte de cette conférence ainsi que le tract et les deux affiches pour 2019. Je suis prêt à refaire ailleurs cette conférence et aussi d’autres conférences sur des sujets festifs. Si vous connaissez des endroits où ça paraît possible, informez-moi, merci.

Ces dernières années beaucoup de sites Internet font connaître le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes. Parmi ces initiatives, une amie du Carnaval de Paris, qui y a participé cette année, a créé tout dernièrement deux pages Facebook pour populariser nos fêtes : https://www.facebook.com/carnavaldeparis/
https://www.facebook.com/Carnaval-Des-Femmes-189821544959556/ Nos deux sites Internet reçoivent des photos. Elle souhaite aussi en recevoir.

Dimanche 27 mai 2018, pour la troisième année consécutive, la sympathique fête costumée du Charivari, qui comporte un défilé, aura lieu à Paris dans le 9ème arrondissement.

Bon printemps ! Mon prochain mail ne vous parviendra pas avant fin avril.

Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *