2005-2015 : un anniversaire carnavalesque parisien – Mail à la liste de diffusion du Carnaval de Paris – 19 octobre 2015
19/10/2015

Chers Amis du Carnaval de Paris,

2015 approche de sa fin et arrivent bientôt le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes 2016. Avant que l’année 2015 s’achève, il est bon de rappeler le souvenir du traité italo-français de 2005. Un traité carnavalesque signé au Carnaval de Paris 2005. Cette année 2005 participaient à la fête des dizaines d’étudiants italiens venus de toute l’Italie célébrer le centenaire de la participation de 300 Italiens du Piémont et de la Lombardie à la Mi-Carême au Carnaval de Paris 1905.

Pour commémorer cet anniversaire sont venus à Paris :

La Goliardia de Turin, antique et joyeuse société festive étudiante turinoise.

Et de dizaines d’étudiants représentants des Académies des Beaux-Arts de toute l’Italie, jusqu’à Naples et Reggio di Calabria, avec Patrizio Gagliardi président du Comitato Nazionale degli Studenti delle Accademie di Belle Arti d’Italia (Comité National des Étudiants des Académies des Beaux-Arts d’Italie) dont le siège est à Bologne.

Le traité italo-français a été rédigé et signé symboliquement sur l’Hôtel de ville de Paris (la balustrade en marbre qui entoure celui-ci face à son parvis), à l’initiative de Patrizio Gaglardi.

Il m’a dit ce jour-là qu’il fallait absolument rédiger et signer quelque chose, car une telle occasion ne se reproduirait pas avant cent ans.

Avec les Italiens signèrent des Parisiens et Normands, au nombre desquels la célèbre Grande Masse des Beaux-Arts, le Carnaval de Cherbourg-Octeville et la Compagnie Carnavalière Parisienne des Fumantes de Pantruche.

En 2006, j’ai eu de très prometteurs échanges avec l’Université du Colorado à Boulder et avec des tunas, sociétés festives et musicales étudiantes portugaises, espagnoles, et même chilienne et colombienne. Malheureusement, ils ne purent pas venir participer au Carnaval de Paris. Mais ces échanges témoignaient d’un véritable potentiel de participation internationale au Carnaval de Paris. On vient bien en vacances à Paris. Pourquoi pas à l’occasion de son Carnaval et en y participant ? C’est ce qu’à fait en 2015 une enseignante d’Argentine que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

Je souhaite vivement et suis sûr que le traité carnavalesque de 2005 préfigure la future venue au Carnaval de Paris de très nombreux joyeux fêtards de la province et de l’étranger !

Enfin, pour finir ce message, je vous informe que la goguette – groupe chantant que j’ai créé à Paris et qui participe au Carnaval, – a trouvé son nom. Sauf éventuel changement, elle s’appelle : la Goguette des Machins Chouettes.

Amicalement.

Basile

Le traité italo-français de 2005 :

TRATTATO ITALO-FRANCESE DEL CARNEVALE DI PARIGI 2005

firmato sulla Casa Municipio di Parigi

TRAITÉ ITALO-FRANÇAIS DU CARNAVAL DE PARIS 2005

signé sur l’Hôtel de Ville de Paris

In data odierna 6 febbraio 2005, gli studenti italiani delle Accademie delle Belle Arti e della Goliardia di Torino « Supremus Ordo Taurini Cornus Atque Pedemontianus » e gli studenti francesi della Grande Masse des Beaux-Arts, nonque les Fumantes de Pantruche ed il Carnevale di Cherbourg, firmano un trattato di unione italo-francese per l’unità fra gli studenti, les Fumantes de Pantruche, il Carnevale di Cherbourg, in occasione del centenario 1905-2005 del primo incontro italo-francese.

Aujourd’hui 6 février 2005, les étudiants italiens des Académies des Beaux-Arts d’Italie et de la Goliardie de Turin « Supremus Ordo Taurini Cornus Atque Pedemontianus » et les étudiants français de la Grande Masse des Beaux-Arts, et les Fumantes de Pantruche, et le Carnaval de Cherbourg, signons un traité d’union italo-française pour l’unité entre les étudiants, les Fumantes de Pantruche et le Carnaval de Cherbourg, à l’occasion du centenaire 1905-2005 de la première rencontre italo-française.

Firmi – Signatures :

Comitato Nazionale degli Studenti delle Accademie di Belle Arti d’Italia – Comité National des Étudiants des Académies des Beaux-Arts d’Italie

Patrizio GAGLIARDI

C.O.C.C.U.C. Comitato di Organizzazione del Carnevale della Comunità Urbana di Cherbourg-Octeville – Comité d’Organisation du Carnaval de la Communauté Urbaine de Cherbourg-Octeville

Christian PINEAU

Supremus Ordo Taurini Cornus atque Pedemontanus – S.O.T.C.A.P.

Renatus RUBEUS XII SIBERIANUS XLVII Pontifex Maximus Goliardorum

(Grand Pontife de la Goliardia de Turin)

GRANDE MASSE DES BEAUX-ARTS

Sylvain GIACHINO, Grand Massier

Les Fumantes de Pantruche

Basile PACHKOFF

Comitato Studentesco dell’Accademia di Belle Arti di Napoli – Comité Étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Naples3

Roberto DI MATTEO

Comitato Studentesco dell’Accademia di Belle Arti di Roma – Comité Étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Rome

Francesco MORGANTE

(Bien que déjà représentés par la signature du président de leur Comité National, les responsables des Comités de Naples et Rome ont tenu à apposer également leur signature au bas du traité).

Documents joints :

1 – Le traité Carnavalesque italo-français de 2005.

2 – Au Carnaval de Paris 2005, Patrizio Gagliardi costumé en gentilhomme du XVIIème siècle, au milieu de la troupe colorée des Pantruches avec à sa droite Pat le Clown et à sa gauche Basile Pachkoff.

3 – Le soir du Carnaval de Paris 2005, dans un café du Quartier latin, carrefour de l’Odéon, Basile Pachkoff, à gauche, en conversation avec Raffaelle Colavecchi dit en Goliardia : SS Astrolabius Johannes VIII Sucellus XLVI.

4 – Sylvain Giachino, Grand Massier des Beaux-Arts signe le traité le 21 février 2005 au café des fanfares Beaux-Arts l’Assignat. Le soir du Carnaval de Paris 2005 Sylvain Giachino avait donné son accord verbal pour signer le traité qu’il n’a pu signer effectivement que 15 jours après.

1 - Le traité Carnavalesque italo-français de 20052 - Au Carnaval de Paris 2005.3Le soir du Carnaval de Paris 2005, dans un café du Quartier latin.4 - Sylvain Giachino, Grand Massier des Beaux-Arts signe le traité.